Pages

Publiée chez Bayard Jeunesse


Que de joie et d'émotions aujourd'hui je vous parle de ma première publication dans un ouvrage des éditions Bayard.

Pour quelqu'un qui débute dans l'illustration, et qui a grandi avec des "J'aime Lire" ça me fait vraiment quelque chose de voir mes illustrations au côté de celles de l'illustratrice de Tom Tom & Nana par exemple. Je vous raconte un peu tout ça en texte et en images :)


Mon premier gros projet d'illustration

Revenons en arrière, il y a quelques mois, c'est mon ami illustrateur Jérémie Claeys qui m'a gentiment recommandée auprès de Bayard pour ce projet fou pour leur magazine "Filoteo". J'ai bien sûr accepté sans vraiment réaliser que ça allait être mon premier "gros projet" !
Comme dit plus haut, je débute seulement dans l'illustration, je n'ai aucune formation dans ce métier et je me sentais très peu qualifiée. Mais de me voir recommandée et le fait que mon travail soit apprécié par la directrice artistique, tout ça m'a vraiment boostée.



6 double-pages et 1 couverture

Je pensais réellement qu'on m'appellerait pour une "simple" illustration d'un article comme j'ai déjà pu le faire auparavant pour d'autres magazines (bénévolement). Ah non non, d'emblée on me confie le dossier "Mes Grandes Questions", donc en gros 6 double pages illustrées...rien que ça ! Je me suis demandée s'ils étaient bien sûrs que je serai à la hauteur. Pas le temps de douter, il faut y aller.



Un thème et des détails

Les demandes sont très précises et le thème "Comment vivre ensemble quand on est tous différents" m'oblige à me surpasser car je dois dessiner des personnages variés (dessiner des garçons = gros défi). Et puis je m'adresse à une cible de 8-13 ans alors c'est super c'est un tout nouveau défi. 
J'échange avec la directrice artistique super sympa. Dans le planning je devais d'abord envoyer des crayonnés, on me fait quelques retours, puis une fois validés je passe à la couleur. Et là encore j'apporte quelques modifications avant la validation finale. 
Les double pages comportent pas mal de petits détails et je me souviens que quand j'étais plus petite j'aimais passer du temps à regarder les détails des dessins dans les livres. Du coup c'était vraiment drôle de dessiner ce petit garçon qui boude, cette mère et son bébé, le petit vieux sur le banc.. bref :)




Bilan ?

J'ai bossé sur ce numéro avant l'été et il est sorti en octobre-novembre. Du coup avec l'attente, ça a été qu'une bonne surprise de revoir mes illus dans le magazine (je les avais limite un peu oubliée et je les ai, comme redécouvertes). Enfin voilà, je suis vraiment trop contente, j'espère que ça ne sera pas le dernier projet avec eux et je suis carrément fière de ce que j'ai fait (et ça c'est très très rare). Je crois que je suis enfin fière parce qu'on m'a fait confiance et que ça leur a plu. J'espère vraiment que ça plaira aux petits lecteurs et qu'ils se perdront dans mes dessins comme moi dans les J'aime Lire. 



Et encore merci Jérémie pour la recommandation. Je vous invite à aller vite voir son boulot :)
À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un commentaire ici