Pages

Dessiner avec Photoshop #1 : Les bases


Bonjour, bonjour ! Alors en grande passionnée de Photoshop, j'aimerais démarrer une petite série d'articles sur le thème : DESSINER AVEC PHOTOSHOP 🤗.
J'ai envie de vous partager un peu plus ma passion et surtout d'initier au dessin numérique du mieux que je peux, ceux qui sont intéressés. Je ne suis pas une prof et j'ai beaucoup appris seule mais je vais tenter d'être claire et synthétique !
Ce logiciel est tellement immense que le mieux reste de passer vous même du temps sur le logiciel à tout essayer, cliquer partout, comme moi j'ai pu apprendre de cette façon.

Mais pour commencer, aujourd'hui faisons un Gros survol des bases ; les petits essentiels à comprendre avant de se lancer à fond dans l'aventure ! 
Il vous faudra : Adobe Photoshop (version d'essai ici), une tablette graphique (facultatif pour le moment mais utile pour la suite ! Vous en trouverez ici )




Allez, c'est parti ! ✨

1. Je crée un fichier

Choisissons la toile sur laquelle travailler :
La taille : vous pouvez prendre un format prédéfini ou personnaliser aux dimensions de votre choix (en pixels, cm, mm...). Ensuite il y "la résolution", que l'on exprime souvent en "DPI" pour Dot Per Inch. Pour faire simple : plus elle est élevée, plus la qualité à l'impression sera meilleure. De manière générale on utilise 72 dpi pour de l'écran et 300 dpi pour de l'impression.

Un mode couleur : pour faire TRÈS simple web/écrans = RVB, impression papier = CMJN

Un arrière-plan : transparent ou blanc ou autres...vous faites votre choix. Ce sera la couleur de fond de votre fichier. Ce choix n'est pas du tout irréversible, donc pas de crainte !


2. Je découvre le fonctionnement des calques

Rien de très compliqué ici, ne partez pas !  
En gros, sur Photoshop c'est vraiment comme si vous travailliez sur plusieurs feuilles de calques et que vous superposiez. Vous sélectionnez le calque sur lequel vous voulez travailler/dessiner et vous pouvez ajouter des couches, les déplacer en dessous/au dessus les unes des autres exactement comme des feuilles. 
Avoir différents calques vous permet d'élargir votre créativité et de revenir plus facilement en arrière ! Je vous conseille grandement de renommer vos calques de façon claire pour ne pas vous y perdre.



3. Je teste les outils de base

Photoshop vous propose une boîte à outils bien pratique et très complète pour dessiner, retoucher des photos, créer des collages...Amusez-vous, testez tout !
Pour dessiner j'utilise principalement l'outil pinceau et la gomme, nous en parlerons en détail dans un prochain épisode 😉.

4. J'enregistre mon oeuvre

Primordial pour conserver votre travail ! Cliquez sur Fichier, Enregistrer sous.. puis :
Enregistrez votre fichier ".psd" quelque part pour le garder sous la main et le modifier quand vous le souhaitez.
Enregistrez un fichier ".jpeg" (ou png, ou autres..) si vous êtes satisfaits de votre oeuvre et que vous voulez la partager, la poster sur un blog...


VOILÀ ! 🎉
Normalement, une fois que vous avez assimilé ces quatre points vous devriez être capable de vous en sortir un minimum. J'ai volontairement été très synthétique, mais n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !

La prochaine fois, nous irons plus loin avec la "Mise en couleurs de dessin" sur Photoshop, alors restez connectés 😁

Amusez-vous bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un commentaire ici