Pages

Carnets : Dessiner d'après photos


Hello ! Aujourd'hui j'avais envie de vous partager un de mes exercices préférés : M'entraîner au dessin à partir de photos.
En gros il s'agit de croquis d'observation mais en un peu plus simple : le modèle ne bouge absolument pas :) Ici je vais parler particulièrement du dessin de personnages mais vous pouvez naturellement utiliser des photos d'objets, de nature morte, de paysages...



J'ai commencé à faire cela il y a bien longtemps, je pense même que mes tous premiers dessins étaient des copies de photos. Pourquoi cet exercice est trop cool ? 

Et bien parce que :


1 - On peut prendre tout son temps pour dessiner et ça aide énormément techniquement ; notamment pour les postures, les proportions, les attitudes.... N'ayant jamais pris de cours de dessin, dessin de nus ou autres c'est un peu comme ça que je m'exerce le plus ( bientôt je parlerai également du "vrai" dessin d'observation mais commençons doucement)

2 - Pas besoin d'être hyper réaliste ou de sortir un dessin abouti  : vous dessinez pour vous, pour le plaisir ! Personne n'est là pour juger de la ressemblance avec la photo, vous pouvez même adapter votre croquis avec votre style en simplifiant les formes, en y ajoutant votre patte. Le but n'est vraiment pas de créer une oeuvre finie mais de s'entraîner !

3 - Les ressources sont infinies ! Magazines, catalogues, Instagram...partout, partout ! J'ai crée un board Pinterest où j'ajoute toutes les attitudes qui me plaisent pour pouvoir les dessiner par la suite. Il y a tellement de contenu, c'est inépuisable.



Un thé, sous la couette, Pinterest, un carnet et un crayon et c'est parti ! Ça vous dit d'essayer ? :)
Bonne fin de semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un commentaire ici